750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN GRAIN DE CUISINE
11 juin 2012

La tarte aux fraises inspirée par C. MICHALAK !

 

2 - TARTE AUX FRAISES MICHALAK

 

Avec cette saison des fraises qui se prolonge et qui n'en finit pas, je ne me lasse pas de réaliser de nombreux desserts à base de ce fruit qui, en début de saison, annonce l'arrivée des beaux jours. Aujourd'hui c'est avec une tarte aux fraises que je vais m'exprimer et pour ne rien vous cacher j'ai puisé mon inspiration dans une recette de Christophe MICHALAK vue sur TEVA dans l'émission ''Le gâteau de mes rêves'' diffusée le dimanche matin à 10h30.

 

3 -MINI TARTES AUX FRAISES MICHALAK

 

Pour tout vous dire je n'ai pas réalisé le shortbread de Christophe car j'avais un disque de pâte sucrée au congélateur (la recette est ici) qui ne demandait qu'à passer à la casserole au four !
Petite précision pour la crème d'amande et la crème de pistache, j'ai divisé les recettes d'origines par 2 car le volume aurait été trop important pour mes 2 cercles de 18cm et j'ai bien fait car il me reste même encore un peu de crème montée !

 

Tarte aux fraises inspirée par C. MICHALAK 

4 - GRAND FORMAT TARTE AUX FRAISES MICHALAK


INGREDIENTS :

Pour le shortbread que je n'ai pas réalisé : 200g de beurre demi-sel ; 100g de sucre glace ; 230g de farine
Pour la crème d’amande : 1 œuf ; 50g de cassonade ; 50g de poudre d’amande ; 25g de crème liquide ;
50g de beurre demi sel
Pour la crème pistache : 180g de crème liquide ; 80g de chocolat ivoire ; 1 feuille de gélatine ;
10g de pâte de pistaches
Pour le dressage : 500g de fraises ; confiture de fraises et 100g de pistaches décortiquées

 

LA RECETTE : 

 

Le shortbread
Dans un bol, mélanger à la main le beurre demi sel ramolli, le sucre glace tamisé et la farine puis étaler cette pâte entre deux feuilles de 1 - FONDS AUX FRAISES MICHALAK papier sulfurisé pour obtenir une épaisseur de 5 mm environ. Détailler selon la taille du moule, pour moi 2 disque de 18cm et cuire sur une feuille de papier cuisson environ 10 mn à 160° à l'intérieur des cercles.
La crème d’amande :
Mélanger à l’aide d’un fouet les œufs, la cassonade, le beurre légèrement fondu, la poudre amande et la crème liquide puis dresser cette préparation sur les fonds de pâte sucrée précuits à blanc encore tièdes et toujours dans les cercles. Cuire à 170° environ 20 mn
5 - ZOOM TARTE AUX FRAISES MICHALAKLa crème fouétée pistache :
Ramollir la feuille de gélatine 10mn dans un bol d'eau froide. Chauffer dans une casserole la crème jusqu'à une faible ébullition et y dissoudre la gélatine ramollit. Pendant ce temps mélanger dans un saladier le chocolat ivoire préalablement concassé et la pâte de pistache puis verser la crème chaude sur cette préparation et mélanger le tout au fouet pour obtenir une crème homogène, mixer l'ensemble à l’aide d’un mixeur plongeant. Recouvrir la crème avec du film alimentaire et réserver au minimum 4h au réfrigérateur.
Le dressage : Étaler une fine couche de confiture de fraises sur les fonds de tarte et faire chauffer le reste de confiture avec un peu d’eau. Couper la base des fraises et les dresser sur les fonds de tarte puis les napper ainsi que les bords des fonds de tarte avec la confiture chaude. Couvrir les bords des fonds de tarte avec les éclats de pistaches (préalablement concassées au robot coupe). A l’aide d’un fouet monter la crème pistache refroidie et dresser la à l’aide d’une poche à douille puis parsemer d’éclats de pistaches.

 

 6 - TARTE AUX FRAISES MICHALAK

 

 DISQUETTE  Pour télécharger la recette c'est par ici  PDF

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
à la recherche de nouveauté pour les desserts,je testerai bien
Répondre
J
très gourmand et très appétissant comme toujours avec michalak bravo
Répondre
P
Bonjour<br /> <br /> Excellent cette tarte.Moi, je n'ais pzs réussi a monter la crême pistache.J'ai vu que vous mettez de la gélatine, Michel Michalak en met pas dans sa recette.<br /> <br /> panda25
Répondre
J
bonjour,elle est superbe cette tarte et bien appétissante.bonne journée!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité