TARTE TROPEZIENNE

 

Voilà un dessert que j'ai toujours adoré pour son côté soleil qui sent bon le sud de la France juste avec son nom mais aussi à cause de l'eau de fleur d'oranger et de la vanille qui le parfument agréablement.

Même si je n'ai jamais eu l'oportunité de la réaliser moi même, j'ai souvent eu l'idée de me mettre en cuisine pour me lancer mais jusqu'à ce jour aucune recette ne me faisait de l'oeil.

Heureusement, le dernier numéro du magazine 750g le mag sorti cette semaine propose une version de cette tarte en défi WE dans une publication de Dorian en qui je fais totalement confiance car il réalise toujours des choses magnifiques.

Je me décide de me lancer et voici donc ma version, avec quelques modifications comme toujours, mais dans l'ensemble c'est très ressemblant à la celle d'origine. 

 

TARTE TROPEZIENNE

 

TARTE TROPEZIENNE


Les ingrédients :

La brioche : 
- 320 Grs de farine T45 ;
- 3 Oeufs ;
- 20 Grs de sucre en poudre ;
- 15 Grs de levure fraîche de boulanger ;
- 45 Grs de lait ;
- Le zeste d'un demi citron jaune bio ;
- 1 pincée de fleur de sel ;
- 1 c à s d'eau de fleur d'oranger ;
- 1 c à s d'eau de rhum brun ;
- 120 Grs de beurre mou AOP charentes ;
- QS de sucre en grain ou perlé pour la décoration ;
- QS de sucre glace pour la décoration ;
- QS de beurre pour beurrer le cercle.

 

  La crème diplomate vanille et eau de fleur d'oranger :
- 25 cl de lait ;
- 3 jaunes d'oeufs ;
- 25 Grs de Maïzena ;
- 85 Grs de sucre en poudre ;
- 3 feuilles de gélatine ;
- Les graines d'une gousse de vanille de Tahiti ;
- 1 c à s d'eau de fleur d'oranger ;
- 30 cl de crème fraîche liquide entière 33% mini.

 

La préparation :

 

1 - Faites tiédir le lait, le rhum, l'eau florale - max 35°C - et y faire fondre la levure pendant 10min environ.
2 - Dans le bol du robot déposez la farine, le sucre, le zeste et le sel, mélangez un peu puis ajoutez la levure diluée en même temps que les oeufs. Pétrir 5 min pour obtenir un mélange homogène.
3 - Incorporez progressivement le beurre mou en petites parcelles puis pétrir encore 10-15 minutes. Filmez au contact directement dans le bol du robot et laissez pousser 1h à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double de volume.
4 - Dégazez le pâton à l'aide d'une maryse et déposez le dans un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre, beurré et posé sur une plaque à pâtisserie. Bien répartir la pâte dans le cercle, filmez au contact et laissez pousser à nouveau 1 heure environ.

 

TARTE TROPEZIENNE


5 - Pendant la deuxième pousse, profitez-en pour réaliser la crème diplomate. Ramollir la gélatine dans un grand volume d'eau bien froide et dans une casserole faites chauffer le lait. Dans un saladier, versez les jaunes, le sucre, la vanille et la Maïzena puis fouettez pour blanchir les jaunes. Ajoutez doucement le lait chaud et faire épaissir quelques instants sur feu doux en remuant sans cesse. Débarrassez dans un saladier, incorporez la gélatine essorée puis l'eau de fleur d'oranger et fouettez pour homogénéiser la crème. Filmez au contact et réservez au froid 1 heure environ.

 

TARTE TROPEZIENNE


6 - Préchauffez votre four à 170°C - Retirez délicatement le cercle autour de la brioche et dorez à l'oeuf. Parsemez de sucre perlé et enfournez pour 25 minutes environ en fonction de votre four.
7 - Battez la crème liquide en chantilly. Lorsque votre crème pâtissière est bien froide, la fouettez pour lui redonner de l'onctuosité et incorporez 1/3 de la chantilly au fouet puis le reste plus délicatement avec la maryse. Garnissez une poche à douille et réservez au frais.

8 - Coupez la brioche en deux avec un long couteau et dressez la crème avec une douille cannelée de 8-10mm. Reposez le dessus de la brioche, saupoudrez de sucre glace et réservez minimum 1h au frais et maximum 24h.

  

DISQUETTE   La version imprimable n'est pas encore en ligne  PDF

 

 

TARTE TROPEZIENNE

 

 Les tasses pour le thé sont une création d'Audrey BELIN, designer et fondatrice de Maisonnée une maison d’édition d’objets d’intérieurs à Issy les Moulineaux. Des créations originales fabriquées exclusivement en France et en vente sur son site web :

http://www.maisonnee.fr/